Un traitement plus efficace…
Ces directives belges concernant l’administration d’insuline doivent mener à un traitement plus efficace, de meilleurs résultats cliniques et une économie de coûts considérable.
- De manière générale, il faut que l’insuline soit administrée de la bonne manière et dans le bon tissu pour fonctionner de manière optimale.
- L’insuline est injectée dans le tissu sous-cutané (SC) et non intramusculaire (IM) ou intradermique (ID). Si l’insuline est injectée en IM ou ID, son absorption et son efficacité sont imprévisibles. Cela mène à des variations glycémiques.
- L’insuline humaine rapide et l’insuline humaine intermédiaire sont plus rapidement absorbées dans le bras et le ventre que dans les fesses et les cuisses. Par contre, l’absorption et l’efficacité des analogues de l’insuline semblent ne pas être influencées par le site d’injection (à l’exception de la Fiasp®).
…de meilleurs résultats cliniques
- Utiliser les aiguilles à stylo les plus courtes (4 mm) est la meilleure stratégie pour éviter les injections IM. Pour les très jeunes enfants, chez lesquels le tissu sous-cutané est peu épais, il faut faire un pli cutané avec une aiguille de 4 mm.
- Les injections doivent faire l’objet d’une rotation systématique pour prévenir les lipodystrophies (LD). Cela signifie que l’injection doit être effectuée à 1 cm au moins du point d’injection précédent. Quand le patient injecte dans une lipodystrophie, cela peut perturber sa glycémie.
- Les aiguilles à stylo sont stériles et ne doivent être utilisées qu’une seule fois. Réutiliser les aiguilles à stylo peut augmenter le risque d’apparition de lipodystrophies.
Vous voulez en savoir plus ?
Demandez les nouvelles directives par voie numérique.
Préférez-vous recevoir un exemplaire imprimé ?
Alors cliquez ici.
Prévoyez-vous d'adapter votre éducation conformément à ces directives ?
Ou bien vous travaillez déjà selon ces lignes directrices et vous souhaitez nous faire part de votre expérience ? Enregistrez-vous sur cette plateforme.